Quinzaine LP VignComités consultatifs des locataires et des propriétaires (CCLP)

Bientôt les élections!
Habitant.e.s d’une société de logement public, mobilisez-vous !


Depuis sa création en 2012, le RBDL travaille sur la thématique du logement public. D’abord, dans une approche quantitative, dans l’objectif d’augmenter le nombre de logements publics. Ensuite, dans une approche qualitative, le RBDL s’est intéressé à l’amélioration de la qualité de vie en logement public. 

En 2015, un groupe de travail, composé de diverses associations membres du RBDL, s’est attaché à mettre en évidence des pistes concrètes d’amélioration de la qualité de vie en logement public. Cette démarche s’est menée de manière participative au travers d’un cycle de réflexion nommé « J’habite, donc je suis. Qu’en est-il du logement public ? ». Rapidement, au cours de ce travail, il est apparu que les Comités consultatifs des locataires et des propriétaires (CCLP) constituaient le maillon essentiel de la représentation des habitants auprès de leur société de logement. Malheureusement, ce maillon était souvent méconnu voire, dans certains cas, dysfonctionnait.

Pour rappel, le CCLP est un groupe d’habitants bénévoles représentant l’ensemble des locataires et propriétaires d’une société de logement public. Son rôle consiste notamment à émettre des avis sur les relations entre la société et les locataires, sur l’entretien des logements et leurs abords, sur les projets de rénovation et de construction de la société, etc. Le comité doit aussi contrôler et approuver les charges locatives et il peut organiser des animations et des fêtes de quartier en collaboration avec les acteurs locaux. Bref, le CCLP est l’organe de représentation des habitants et l’interlocuteur officiel de la société de logement !

En 2016, une note de travail, élaborée de manière participative – avec des habitants, des membres de CCLP et des acteurs du droit au logement –, formulait diverses recommandations en vue d’améliorer le fonctionnement des CCLP. Celle-ci a été transmise au Ministre du Logement et a été diffusée lors d’un colloque organisé par le RBDL « Se Loger, crise et solutions ». 

Depuis, le contexte règlementaire des CCLP a quelque peu changé : la durée du mandat des membres des CCLP est passée de 4 à 6 ans et le nombre de membres du CCLP est désormais fonction de la taille du patrimoine de la société de logement. 

Aujourd’hui, à l’approche du renouvellement des CCLP, le RBDL continue son travail grâce à la mise en place d’une nouvelle plateforme, la Plateforme participative du logement public, composée d’habitants (membres de CCLP) et de professionnels du social, du droit au logement et du logement public. Cette plateforme vise la mise en place de projets participatifs dans le logement public. Elle inaugure cette année la « Quinzaine du logement public », deux semaines d’information et d’échange autour de l’enjeu essentiel du renouvellent des CCLP. 

Concrètement, une dizaine de séances d’information auront lieu dans divers quartiers de logements publics du Brabant wallon, au plus près des habitants, dans l’espoir de faire connaitre les CCLP et, ensuite, de susciter d’éventuelles candidatures. Au terme des élections, la Plateforme accompagnera les membres des CCLP dans leur mission en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins (législation, communication, carte des acteurs, dynamique de groupe…).

S’il n’y a pas de séance dans votre quartier, contactez-nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous en organiserons une ensemble !

Agenda

 25/09/2018  20:09
 Apéroulotte

MOC BW hors

Logo stop TTIP CETA be small

© 2015 CIEP - Centre d'Information et d'Education Populaire du Brabant Wallon

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91 | Admin