fairtime award 1Ce lundi 3 juillet, nous menons une action GRAND PUBLIC à Verviers pour le passage du Tour de France. Nous ne pouvions rater cette occasion de sensibiliser les gens sur les conditions de travail des ouvrières qui confectionnent leurs tenues de sport.

Pour plus de détails sur l’action: voir le communiqué de presse.

Nous appelons donc votre soutien pour créer le BUZZ autour de la campagne en lien avec l’actualité du moment dans l’ensemble du Mouvement et aussi en externe (via vos réseaux).

A diffuser largement :

Un Spot TV produit au Cambodge par Solidarité Mondiale et l’agence de communication Boondoggle (30’’):

Afin de sensibiliser les consommateurs belges, une ouvrière a porté en secret plusieurs accessoires de fitness pour mesurer ses fonctions vitales pendant toute une journée de travail dans une usine de vêtements au Cambodge. À la fin de la journée, il est apparu que cette ouvrière avait réalisé des performances exceptionnelles, autant qu’un marathonien de haut niveau, ni pour la compétition, ni pour la gloire !  

Découvrez ce spot TV qui incite à signer notre pétition.

NB : ce spot a été réalisé grâce au gain du Fair Time Award

Lire la suite : campagne #Vêtements CLEAN

1 Cartes postales BooM 2 Cartes postales BooM3 Cartes postales BooM4 Cartes postales BooM5 Cartes postales BooM

« Comment défendre au mieux la protection sociale comme levier de solidarité et de développement, ici et partout dans le monde ? » Cette question a réuni de nombreux acteurs, militants et défenseurs de a protection sociale lors de la Journée des Possibles, organisée en mars dernier par Solidarité Mondiale, le CIEP, la CSC, la Mutualité chrétienne, Altéo, Enéo, et les Equipes Populaires. Une série d’ateliers thématiques1 ont été l’occasion de questionnements et d’échanges sur les enjeux et défis de la protection sociale au Nord et au Sud.
Armé de crayons de couleurs, le dessinateur Yakana en a tiré la substance dans une panoplie de caricatures au ton humoristique et engagé. Le CIEP et Solidarité Mondiale, partenaires de la Campagne « Protection sociale pour tous », en reprennent quelques-unes pour illustrer des cartes postales dont la vocation est de rappeler au grand public la nécessité d’une protection sociale universelle issue de la solidarité entre toutes et tous.

Dessin d’humeur, dessin d’humour

Lire la suite : Défendre la protection sociale à coups de crayons

5 TRACTS1 VignIl est absolument faux d’affirmer que notre système de pensions n’est pas finançable !

• D’ici 2040, la richesse du pays devrait encore augmenter de 45%.
• Notre société est totalement capable d’assumer le vieillissement de la population.
• Le financement de notre système de pensions résulte de choix politiques.


Pour financer notre système de pensions, le MOC propose :
• une juste contribution de l’ensemble des revenus ;
• une lutte renforcée contre la fraude et l’évasion fiscales ;
• une politique volontariste de création d’emplois via, par exemple, une réduction collective du temps de travail.

Lire la suite : CIEP - Campagne Pensions

INVIT Semons Printemps Vignette
Migrations, TTIP, inégalités, pensions, allocations, … La protection sociale est sur toutes les lèvres. D’un côté remise en cause en Europe par les politiques d’austérité, comme en Belgique par le gouvernement Michel, ailleurs, elle suscite l’espoir. Des initiatives innovantes voient le jour, soutenues par des mouvements sociaux,qui méritent d’être mises en lumière. Non sans débat ni questionnements.
Comment défendre au mieux la protection sociale comme levier de solidarité et de développement ?

BVBannerShowcaseA deux pas des prochaines élections régionales, fédérales et européennes de mai 2014, des partenaires institutionnels, associations d’éducation permanente et organisations syndicales, ont ensemble décidé, en janvier 2014, d’unir leurs forces et de former une plate-forme pluraliste en faveur du vote démocratique. Le ton de cette campagne est volontairement décalé et placé sous l'angle de l'humour, tout en conscientisant la population sur l'importance d'aller voter.

Le slogan de la campagne :  Assez rigolé, allons voter !

Toutes vos fausses (bonnes) excuse sur www.faussesbonnesexcuses.be

Voici une vidéo sur la campagne ProVote avec les interviews des responsables des organisations : https://www.youtube.com

Nous vivons dans un pays prospère…

BousoleTrès prospère. Un pays qui, dit-on, traverse la crise avec nettement moins de difficultés que d’autres pays européens. Et si les effets de la crise se font relativement moins sentir chez nous qu’ailleurs, nous le devons principalement à l’efficacité et à la solidité de notre modèle social (sécurité sociale, négociations collectives, indexation automatique des salaires et des allocations,…) qui a convenablement rempli sa fonction « d’amortisseur ». Notre système de sécurité social constitue ainsi un patrimoine commun et solidaire, sensé garantir à toutes et tous une existence digne, quels que soient les aléas de la vie et l’état de la conjoncture économique. Nous pouvons en outre compter sur une vaste offre de services publics financés par un impôt progressif, un enseignement obligatoire gratuit, des soins de santé réputés être parmi les meilleurs du monde,…

Pour lire l’intégralité du document

Les 6 vidéos en HD. Pour une visibilité plus fluide, décocher HD (en bleu)

Lire la suite : Changeons de cap : Osons un monde solidaire

MOC BW hors

Logo stop TTIP CETA be small

© 2015 CIEP - Centre d'Information et d'Education Populaire du Brabant Wallon

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91 | Admin