EV Semaine CitoyenneDu 30 avril au 6 mai
 
 

PROGRAMME 

Chacun peut s'impliquer dans la préparation de la semaine d'agitation citoyenne. Si vous êtes tenté•e, cliquez sur je participe. Nous vous recontacterons. 

Vous pouvez directement faire part de vos défis et merveilles en cliquant sur ce lien

Pour être informé•e du  programme des activités de cette semaine dès qu'il sera connu, cliquez sur je m'informe

Le dimanche 22 avril, pendant l'inauguration festive de la Sente, sentier d'art contemporain, vous pourrez tester un "Isoloir" très particulier. Les questions qui y sont posées ne débouchent pas nécessairement sur des réponses toutes faites... 


Khalid GAA - Forabra
0478 35 85 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Isabelle SOMVILLE - CIEP/MOC
0491 56 49 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


2018 50 Nuances Black SignLe gouvernement fédéral et sa ministre de la Santé, Maggie De Block, envisagent de créer un sous-statut pour l’ensemble du non-marchand et l’économie collaborative. Des «contrats» sans cotisations sociales, sans précompte professionnel: le travail associatif.

Ces mini-jobs ne prévoient aucune protection du travailleur, mettent en péril la Sécurité sociale, déprofessionnalisent le secteur non-marchand. C’est pourquoi de nombreux acteurs du secteur associatif mettent un gros carton rouge à cette mesure pour dire non à la déprofessionnalisation, à la marchandisation, à la ringardisation du volontariat.

Plusieurs outils ont été créés pour l’occasion :

N’hésitez pas à partager la vidéo sur les réseaux sociaux, signer et diffuser la pétition et en apprendre plus sur le site internet.


EV Semaine CitoyenneJusqu'en juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du "ré-enchantement" de la démocratie et des nouvelles formes de citoyenneté.

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, directement faire part de vos idées pour votre commune en complétant ce formulaire

Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune. 

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipode, Canal Zoom ou TV Com par exemple), les listes candidates seront confrontées à cette liste de défis et invitées à prendre des engagements vis-à-vis de leurs concitoyens. 

Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité. 


CALENDRIER

Lu 05.03 > Di 11.03 : Enragez-vous @ Nivelles

Lu 12.03 > Di 18.03 : Enragez-vous @ Chastre et La Hulpe

Lu 19.03 > Di 25.03 : Enragez-vous @ Braine-le-Château et Walhain

Lu 16.04 > Di 22.04 : Enragez-vous @ Wavre et Jodoigne

Lu 23.04 > Di 29.04 : Enragez-vous @ Ramillies et Hélécine

Lu 30.04 > Di 06.05 : Enragez-vous @ Lasne et Perwez

Lu 21.05 > Di 27.05 : Enragez-vous @ Mont-Saint-Guibert, Genappe et Villers-la-Ville

Lu 28.05 > Di 03.06 : Enragez-vous @ Orp-Jauche et Incourt

Lu 04.06 > Di 10.06 : Enragez-vous @ Waterloo, Chaumont-Gistoux et Rebecq

Lu 11.06 > Di 17.06 : Enragez-vous @ Grez-Doiceau, Beauvechain et Ittre

Lu 18.06 > Di 24.06 : Enragez-vous @ Braine-l'Alleud

justice migratoire fbevent avec date 121217Sommet Européen 
Les 14 et 15 décembre , les gouvernements des états membres de l’UE se réuniront à Bruxelles. A l’agenda, les migrations s’imposent de sommet en sommet à l’ordre de jour, sans pour autant trouver de solution coordonnée à l’échelle européenne, de réponse digne qui permette de faire face à la tragédie humaine qui se joue à nos portes. En 2016, plus de 5 000 migrants sont morts en tentant de rejoindre les côtes européennes.

Et si l’on remettait un peu de justice et d’humanité dans tout ça ? 
Revendiquer la lutte contre les inégalités mondiales et l’importance de créer des voies sûres et légales d’accès au territoire européen constitue une piste sérieuse que de nombreux citoyens et organisations sont prêts à défendre.

Contre-sommet citoyen
C’est ce à quoi s’attèlera le Contre-sommet citoyen du 12 décembre au Markten et au Kaaitheater à Bruxelles. Une journée riche en ateliers, débats, rencontres qui cherchera, certes, à analyser la situation mais aussi à proposer des solutions.

Mobilisation euro-africaine
Le lendemain, c’est à une grande mobilisation dans les rues de Bruxelles que nous vous convions. Ensemble, sous les bannières de la justice migratoire et de la justice sociale. Ni repli sur soi, ni mondialisation débridée !

 

2 JOURS DE MOBILISATIONS

CONTRE-SOMMET EUROPÉEN / EUROPEAN COUNTER-SUMMIT

12 décembre, Bruxelles / December 12, Brussels

MANIFESTATION EURO-AFRICAINE / EURO-AFRICAN DEMONSTRATION

13/12/17, 17h, @Arts-Loi, Bruxelles / 17/12/13, 5PM, @Arts-Loi, Brussels

PARTICIPER À LA MOBILISATION

2017 CIEP Secu Wars RTBFPrésentation du jeu Sécu Wars dans l'émission "C'est presque sérieux" sur le Première (RTBF)

Le jeu en ligne Sécu Wars, mis au point par Les équipespopulaires et le CIEP, veut projeter le citoyen dans un monde sans sécurité sociale. Il fait partie d'une action de large campagne de sensibilisation sur les dangers de la privatisation de la sécurité sociale.

enragez vous1Dans un an et un jour…
À l’initiative de la Coordination Éducation permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, 20 associations et mouvements d’éducation permanente proposent, de janvier à juin 2018, une semaine d’agitation citoyenne pour chacune des 27 communes du Brabant wallon. L’objectif ? Renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.


De janvier à juin 2018, dans chacune des 27 communes du Brabant wallon, une semaine complète sera consacrée à des débats, des rencontres, des moments festifs, artistiques et culturels, sur le thème du « ré-enchantement » de la démocratie et des nouvelles formes de citoyenneté.

Trois mois avant la semaine proprement dite, les citoyens et les associations locales commencent à se réunir pour concevoir et préparer ensemble les futures activités. Un mois avant le démarrage, les citoyens pourront commencer à proposer, via différents canaux, quels sont, d’après eux, les merveilles, les bons exemples de leur commune ainsi que les défis (enjeux ou améliorations à apporter) que devra relever la future majorité politique.

enragez vous2Tout au long de la semaine, des activités de type artistiques ou citoyennes permettront de hiérarchiser, de prioriser, tant les défis que les merveilles. De même, citoyens et associations seront amenés à évaluer ensemble les possibilités d’implication citoyenne au sein de leur commune.

Pendant la période électorale, lors des débats publics (sur Radio 27, Antipodes ou TV COM par exemple), les listes candidates seront confrontés à cette liste de défis et seront invités à prendre des engagements vis-à-vis d’eux.

Après les élections, nous évaluerons, commune par commune, l’impact de ce projet sur les engagements pris par la nouvelle majorité.

Plus d'infos : http://www.enragezvous.be/









20171025 CIEP Bbandeau FB Secu« Investissez dans les paradis…sociaux »

Vendredi 10 novembre 2017 à l'HELHa - Institut Cardijn - Louvain-la-Neuve

Programme 
INSCRIPTION : directement sur notre site

Le CIEP consacre sa prochaine journée d’étude d’actualité politique (JEP) à la Sécurité sociale : les attaques gouvernementales contre la Sécurité sociale s’intensifient. Elles déstabilisent cette invention du mouvement ouvrier et légitiment tous les jours un peu plus les solutions marchandes. Le dispositif est fragilisé financièrement et culturellement : les citoyen-e-s ne saisissant plus le caractère unique de la Sécurité sociale en matière  de solidarité, de redistribution et de lutte contre les inégalités sociales.

Après avoir testé collectivement l’outil phare de la campagne (SECUWARS), nous écouterons les propositions de Bernard FRIOT (université Paris Nanterre) et les réponses de Pascale VIELLE (UCL).

En après-midi, nous réfléchirons ensemble aux différents enjeux et à l’avenir de la Sécu…

Lire la suite : Investissez dans les paradis…sociaux

SAM 5974 VignUne journée pour fêter la transition 
et les initiatives citoyennes en Brabant wallon


Des jardins partagés, une monnaie locale, de nouvelles formes d’habi­tat, des comportements res­pec­tueux de l’environnement, la lutte pour l’auto­no­mie économique des femmes, des groupes d’achats collectifs et d’échan­ges locaux, l’accès à la lecture et à l’écriture pour chacun,....

Le Brabant wallon regorge d’initiatives, parfois confidentielles, souvent trop peu connues, qui vi­sent à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Pendant tout un dimanche, découvrons ces projets, rencontrons les acteurs, échangeons nos idées, construisons le changement !

Et surtout, que chacun, petit ou grand, seul ou en famille, vienne fêter, jouer, participer, s’amuser... Une fête familiale quoi !

Dans un espace d’accueil et de rencontre truffé d’animations diverses, des débats radio­dif­fusés et des spectacles pour tous.

 

image3  image4 2 SAM 5954
SAM 5968r SAM 5973 SAM 5978
SAM 5982r SAM 5984 SAM 5990
SAM 5993 SAM 5995 SAM 5996

fairtime award 1Ce lundi 3 juillet, nous menons une action GRAND PUBLIC à Verviers pour le passage du Tour de France. Nous ne pouvions rater cette occasion de sensibiliser les gens sur les conditions de travail des ouvrières qui confectionnent leurs tenues de sport.

Pour plus de détails sur l’action: voir le communiqué de presse.

Nous appelons donc votre soutien pour créer le BUZZ autour de la campagne en lien avec l’actualité du moment dans l’ensemble du Mouvement et aussi en externe (via vos réseaux).

A diffuser largement :

Un Spot TV produit au Cambodge par Solidarité Mondiale et l’agence de communication Boondoggle (30’’):

Afin de sensibiliser les consommateurs belges, une ouvrière a porté en secret plusieurs accessoires de fitness pour mesurer ses fonctions vitales pendant toute une journée de travail dans une usine de vêtements au Cambodge. À la fin de la journée, il est apparu que cette ouvrière avait réalisé des performances exceptionnelles, autant qu’un marathonien de haut niveau, ni pour la compétition, ni pour la gloire !  

Découvrez ce spot TV qui incite à signer notre pétition.

NB : ce spot a été réalisé grâce au gain du Fair Time Award

Lire la suite : campagne #Vêtements CLEAN

1 Cartes postales BooM 2 Cartes postales BooM3 Cartes postales BooM4 Cartes postales BooM5 Cartes postales BooM

« Comment défendre au mieux la protection sociale comme levier de solidarité et de développement, ici et partout dans le monde ? » Cette question a réuni de nombreux acteurs, militants et défenseurs de a protection sociale lors de la Journée des Possibles, organisée en mars dernier par Solidarité Mondiale, le CIEP, la CSC, la Mutualité chrétienne, Altéo, Enéo, et les Equipes Populaires. Une série d’ateliers thématiques1 ont été l’occasion de questionnements et d’échanges sur les enjeux et défis de la protection sociale au Nord et au Sud.
Armé de crayons de couleurs, le dessinateur Yakana en a tiré la substance dans une panoplie de caricatures au ton humoristique et engagé. Le CIEP et Solidarité Mondiale, partenaires de la Campagne « Protection sociale pour tous », en reprennent quelques-unes pour illustrer des cartes postales dont la vocation est de rappeler au grand public la nécessité d’une protection sociale universelle issue de la solidarité entre toutes et tous.

Dessin d’humeur, dessin d’humour

Lire la suite : Défendre la protection sociale à coups de crayons

Agenda

 25/09/2018  20:09
 Apéroulotte

MOC BW hors

Logo stop TTIP CETA be small

© 2015 CIEP - Centre d'Information et d'Education Populaire du Brabant Wallon

25 Boulevard Fleur de Lys - 1400 - Nivelles - Belgique - Téléphone : 067 21 89 91 | Admin