ciep BW Cercle QuadriLe Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) Brabant Wallon est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), en brabant wallon. Nous appuyons les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent. Notre souci est de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens et de participer au développement d'une société démocratique par l'action collective.

Pour renforcer l’équipe d’animation, nous sommes à la recherche de 2 animateurs·trices / formateurs·trices (m/f/x) 

APE CDI temps plein

L’animateur·trice / formateur·trice a pour mission de former, animer, accompagner, un public-cible, à travers des pédagogies différenciées dans un but d’émancipation et d’autonomie et ce dans le cadre des valeurs et des principes de l’éducation permanente défendus par l’association et le MOC. Il/elle travaille sous l’autorité de la direction, avec une grande marge d’autonomie.

Tâches

  • Participer à la réflexion collective sur les enjeux liés au secteur, à l’association et au public
  • Développer / participer à des réseaux de partenariat
  • Construire d’outils pédagogiques, d’animations / formations, sur base des principes de l’éducation permanente
  • Stimuler la participation, motivation du public par des méthodes pédagogiques adaptées
  • Organiser et planifier les activités
  • Animer de séquences de formation et d’activités et évaluation des dispositifs
  • Gestion de groupe et dynamique de groupe
  • Suivi administratif et budgétaire des actions et rédaction de rapports
  • Gestion logistique (locaux et matériel) en lien avec les activités organisées

Compétences

  • Bachelor dans les sciences sociales ou pédagogiques ou équivalent par expérience
  • Min. 3 ans d’expérience professionnelle utile
  • Connaissance des principes de l’éducation permanente ou populaire
  • Réel intérêt pour les questions politiques (notamment à l’échelon communal), socio-économiques et culturelles et capable de poser un regard critique sur celles-ci
  • Compétences ou expérience pédagogiques avec un public adulte
  • Bonne connaissance des outils informatiques de base (mail, Word, Excel)
  • Très bonne aptitude en communication écrite et verbale
  • Autonomie, proactivité
  • Créativité et capacité d’adaptation au changement
  • Expérience en gestion et animation de groupes
  • Capacité à encourager, motiver et autonomiser son public
  • Sens du contact et de la collaboration, esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation, esprit d’analyse et esprit de synthèse
  • Disponible à une répartition du temps de travail comprenant régulièrement des soirées
  • Intégrité et loyauté
  • Respect des règles déontologiques et de la confidentialité
  • Bonne gestion émotionnelle, capacité à prendre du recul et résistance au stress

NOUS OFFRONS

  • Un travail varié, dans un environnement agréable, qui a du sens et une utilité sociale
  • Un salaire suivant les barèmes du secteur socio-culturel (CP 329.02, barème 4.1.) et reconnaissance de l’ancienneté utile
  • Un contrat CDI temps plein de 36h/sem
  • Etre dans les conditions APE
  • Engagement au plus vite.

COMMENT POSTULER ?

Envoyer rapidement votre candidature motivée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (max. pour le 13/05/2024).

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Offre d’emploi – CDI – Temps Plein

Coordinateur·rice Comptable (H/F/X)

Le Centre d'Information et d'Éducation Populaire (CIEP) Brabant Wallon est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), en Brabant Wallon. Nous appuyons les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent. Notre souci est de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens et de participer au développement d'une société démocratique par l'action collective

Pour renforcer l’équipe administrative et financière, nous sommes à la recherche d’un(e) (m/f/x) Coordinateur·rice Comptable - APE CDI temps plein.

Sous la responsabilité de la direction, le(la) Coordinateur·rice comptable aura pour missions d’assurer :

Fonction

- La gestion financière de l’association et services qui sont apparentés : 2 ASBL du secteur de l’insertion socio professionnelle et 1 ASBL dans le secteur de l’éducation permanente ;
- La gestion intégrée de la comptabilité de ces associations, ce en concertation avec les directions respectives ;
- Le suivi des décisions en matière de conventions, assurances, trésorerie, harmonisation des procédures ;
- La construction d’outil de gestion et de tableaux de bord ;
- La gestion des dossiers et les relations avec les pouvoirs subsidiants ;
- Les relations avec la direction financière du MOC National ;
- Le respect des obligations administratives et comptables inhérentes à la législation des ASBL, à la gestion sociale et fiscale.

Tâches principales :

- Comptabilité générale et analytique ;
- L’établissement des comptes annuels ;
- L’élaboration des budgets et le contrôle budgétaire ;
- Suivi des paiements et le suivi des marchés publics ;
- Gestion de la trésorerie ;
- Établir les clés de répartition des dépenses dans les dossiers de justification des subsides ;
- Participer aux réunions d’équipe ;
- Formaliser ses pratiques et les évaluer.

Compétences :

- Pratique de la comptabilité générale et analytique ;
- Pratique de la justification des subsides,
- Connaissance en droit des ASBL, en droit social ; des procédures administratives ;
- Connaissance de la suite office ;
- Capacité d’analyse financière ;
- Capacité d’organisation de proposition et d’évaluation ;
- Capacité d’autonomie et de travail en équipe ;
- Sens des responsabilités ;
- Connaissance du secteur de l’éducation permanente et celui de l’insertion socio-professionnelle est un plus.

Profil :

- Détenteur d’un diplôme de bachelier en comptabilité ou à orientation économique
- Expérience professionnelle en comptabilité générale et analytique ;
- Expérience de travail dans le cadre de la gestion des dossiers de subsides Éducation Permanente / Région wallonne, …
- Adhésion aux valeurs du Mouvement Ouvrier Chrétien.

NOUS OFFRONS

- Un travail varié, dans un environnement agréable, qui a du sens et une utilité sociale ;
- Une structure intégrée à un réseau associatif fort, en termes de soutien dans la prise de fonction et dans la possibilité de formation. Notamment sur les aspects gestion/justifications de subsides spécifiques au secteur ;
- Un salaire suivant les barèmes du secteur socio-culturel (CP 329.02, barème 5.1) et reconnaissance de l’ancienneté utile.
- Un contrat CDI temps plein de 36h/semaine
- Être dans les conditions APE
- Engagement au plus vite.

COMMENT POSTULER ?

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser exclusivement par courriel pour le 06/05/2024 au plus tard à : Doriane Mugisha Secrétaire fédérale MOC BW : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Les candidat·e·s retenu·e·s seront invité·e·s à un examen écrit le 13/05/ 2024 à 9h au Boulevard Fleur de Lys 25 – 1400 Nivelles. Les personnes ayant satisfait à l’épreuve écrite seront invitées à un entretien oral.

 

 

 

 

 

 

 

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