« Comment défendre au mieux la protection sociale comme levier de solidarité et de développement, ici et partout dans le monde ? » Cette question a réuni de nombreux acteurs, militants et défenseurs de a protection sociale lors de la Journée des Possibles, organisée en mars dernier par Solidarité Mondiale, le CIEP, la CSC, la Mutualité chrétienne, Altéo, Enéo, et les Equipes Populaires. Une série d’ateliers thématiques1 ont été l’occasion de questionnements et d’échanges sur les enjeux et défis de la protection sociale au Nord et au Sud.
Armé de crayons de couleurs, le dessinateur Yakana en a tiré la substance dans une panoplie de caricatures au ton humoristique et engagé. Le CIEP et Solidarité Mondiale, partenaires de la Campagne « Protection sociale pour tous », en reprennent quelques-unes pour illustrer des cartes postales dont la vocation est de rappeler au grand public la nécessité d’une protection sociale universelle issue de la solidarité entre toutes et tous.
Dessin d’humeur, dessin d’humour
Des cartes porteuses d’idéal
Concrètement, les six cartes postales mettent l’accent sur plusieurs combats importants à défendre au Nord comme au Sud :
- L’universalité du droit à la protection sociale
Bien qu’inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme, ce droit est loin d’être acquis partout. Pour 73 % de la population mondiale, la protection sociale n’existe pas ou est insuffisante.
- L’accès égalitaire des hommes et des femmes à la protection sociale
Les besoins spécifiques des femmes (congé de maternité, complément de revenus pour les temps partiels, santé maternelle…) ne sont pas pris en considération par une majorité des systèmes de protection sociale. Un exemple éloquent : seulement 28% de femmes travailleuses dans le monde bénéficient des indemnités de maternité.
- La protection sociale comme garantie d’un « bien vieillir »
Le vieillissement de la population mondiale est une victoire du développement, mais aussi un sacré enjeu, quand on sait que près de la moitié des personnes ayant l’âge de la pension légale n’y a pas accès.
- La réduction des inégalités sociales grâce à la protection sociale
En Belgique, 15 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté mais sans notre système de protection sociale, ce pourcentage s’élèverait à 40 %. Dans le même ordre, la crise économique que nous avons connue en 2008 nous a montré que les pays (dont le Belgique) qui avaient fait le choix d’investir dans des plans de relance en consacrant une partie importante à la protection sociale, ont mieux résisté aux effets de la crise et ont pu ainsi restaurer leur équilibre économique.
- L’accès des migrants à la protection sociale
Dans le climat actuel de suspicion à l’égard des migrants auquel contribuent largement les discours politiques, nous devons faire valoir une autre opinion : celle qui est fondée sur le respect de la dignité humaine en mettant en valeur l’accueil, l’ouverture et l’égalité des droits humains, y compris celui d’avoir accès pour des migrants à la protection sociale dans le pays d’accueil.
- Le financement de la protection sociale par une fiscalité juste
1000 milliards d’euros est le montant de la perte de revenus potentiels qu’engendrent, chaque année, la fraude et l’évasion fiscale dans l’Union européenne. En récupérant cet argent volé, les Etats pourraient orienter leurs politiques autrement que vers l’austérité.
Passez à l’action
Vous souhaitez commander des cartes postales au Secrétariat du CIEP au 02/246.38.41.
La commande peut aussi être passée par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou via
www.solmond.be et www.ciep.be